CONNAITRE LES BASES DE LA TECHNIQUE DE POSE, VOUS ÉVITERA BIEN DES SOUCIS?

Il y a une multitude de techniques plus efficace les une par rapport aux autres, ici je vais vous parler de la plus utilisé,  L’I.T.E, (Isolation Thermique Extérieur) se sont des plaques de polystyrène, Posées Calés  et Chevillés  la plus utilisé dans l’isolation de l’habitat, maison, immeuble  et bâtiments, et ensuite viennent les bardages

Quel types d’isolant: il en existe plusieurs sortes:La laine de roche, la laine de verre, les fibres traitées organique (chanvre…, ou Animal la laine…Panneaux rigides: la mousse de polyuréthane, de polystyrène expansé ou extrudé, le verre cellulaire, les panneaux organiques (fibre de bois avec liant bitumeux ou caoutchouc ..le liège.

LE SYSTEME PLUS UTILISÉ

Polystyrene Graphité

 

Parlons du plus utilisé ITE de par son coût et sa mise en place, il existe deux sortes de polystyrène, le blanc et le gris appelé graphité, la différence entre les deux?

Le Polystyrène blanc est moins contraignant, ne nécessite pas le besoin d’être protégé des uvs, contrairement au polystyrène gris par contre n’a pas le même même coefficient (R) pour la même épaisseur.

Pour bénéficier des aident d’état le R doit être compris entre 3,7 à 4,7 le polystyrène gris à une protection de 20% supérieur au blanc pour une même épaisseur de plaque: R=4 largeur en blanc 160mm

 

Le polystyrène graphité a une seule contrainte en plus par rapport au blanc : il est sensible aux UV. Sa pose demande donc des précautions supplémentaires en extérieur (bâches de protection) et ou qu’il soit recouvert d’un enduit dans les 24h

L’ISOLATION PAR L’EXTÉRIEUR, UNE GRANDE INCONNU!

Contrairement à ce qu’on pourrait penser l’isolation, reste pour beaucoup une énigme, bien sûr que tout le monde sait ou presque ce qu’est une isolation par l’extérieur, quoi qu’il y a plusieurs systèmes techniques?

 

EXEMPLE

Prenons l’exemple du coller caler chevillée c’est-à-dire ce polystyrène extrudé qu’on va poser sur les murs du bâti

 

Déjà comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus il y a deux sortes de polystyrène, le polystyrène PSE le blanc et le polystyrène graffité.

 

Alors lequel choisir le blanc (PSE)est un polystyrène blanc, qui coûte un peu moins cher et qui demande moins exigences à la pose, je vais vous expliquer le pourquoi par rapport au polystyrène graphité qui à un R supérieur pour vous donner un exemple:

 

Pour pouvoir bénéficier des aides d’état vous devez avoir une isolation avec un R entre 3,7 et 4,7  3,7 étant le minimum pour obtenir les aident alors lequel choisir  le polystyrène blanc est un polystyrène qui coûte un peu moins cher qui est moins compliqué enfin moins difficile à mettre en application.

Par rapport au graffitez son inconvénient c’est que pour avoir le même coefficient  il faudra mettre une plaque d’isolant blanc  beaucoup plus épaisse.

TABLEAU DES COEFFICENTS R

Exemple plaque blanche de 80mm d’épaisseur de la plaque grise et 100mm pour la blanche

Veuillez trouver le tableau de le DEME correspondant des zones géographique pour connaître votre coefficient.

Vous saurez tout sur Le GUIDE de l’isolaton

LES ETAPES D’UNE POSE D’ISOLATION